Écoute.
Présence.
Disponibilité.

“Soyez toujours joyeux. Priez sans cesse. Rendez grâces en toutes circonstances, car c’est la volonté de Dieu en Jésus-Christ à votre égard.”

1 Thessaloniciens 5:16-18

Hébreux 13:2

2 Pierre 3:18

Introduction à la Communauté Samuel

La Communauté Samuel de l’Archidiocèse de Cotonou est une union fraternelle des groupes d’Enfants de Chœur ou de Servants de Messe. Fondée dans un esprit de fraternité et d’unité, notre communauté porte le nom de ‘SAMUEL’, un choix inspiré par le personnage biblique connu pour sa dévotion et sa proximité avec Dieu dès son jeune âge. Notre mission principale est de réunir tous les groupes Samuel du diocèse pour créer un réseau solide de partage d’expériences, de vie et de connaissances, favorisant ainsi notre croissance collective dans la foi.

Notre communauté a pris forme en 1982, sous l’impulsion inspiratrice de Abbé Florent NASCIMENTO. Ce fut lors d’un rassemblement significatif que la structuration de notre communauté diocésaine a commencé. Ce moment marquant a posé les fondations pour ce que nous sommes aujourd’hui : une communauté engagée dans la foi et l’action. Notre nom, ‘Samuel’, évoque la figure du jeune prophète biblique, qui, par son âge et sa vocation, est un modèle d’engagement et de service spirituel.

Les Cinq Missions de Samuel

La vocation et les missions de Samuel, notre guide spirituel, se décomposent en cinq aspects essentiels:

Service de Dieu

Nous nous consacrons à servir Dieu dans toutes nos actions et célébrations.

Aide du Prêtre

Nous nous consacrons à servir Dieu dans toutes nos actions et célébrations.

Garde et Entretien du Mobilier Liturgique

Nous veillons à la préservation et au respect des objets sacrés utilisés dans les rites.

Prophète de Dieu

Nous nous engageons à être des messagers de la parole de Dieu, diffusant son message d’amour et d’espoir.

Agréable à tous (Exemple)

Nous aspirons à être des exemples de vertu, d’assiduité et de bienveillance dans la communauté et au-delà.

Notre Ambition et Spiritualité

L’ambition de chaque membre de la Communauté Samuel est de vivre pleinement sa mission à l’image du jeune Samuel. Notre spiritualité se base sur trois piliers fondamentaux : Présence, Écoute et Disponibilité. Ces principes nous guident dans notre quête de servir comme des modèles positifs dans la société, tout en étant des sources d’inspiration et d’exemplarité, en particulier pour les jeunes.”

Engagement et Exemplarité

Notre dévouement ne se limite pas aux rites et aux services liturgiques ; il s’étend à notre vie quotidienne. En incarnant l’esprit et la mission de Samuel, nous visons à être des exemples vivants de foi, d’engagement et de service désintéressé. Cela signifie être des modèles pour tous, en particulier pour les enfants, les guidant vers la lumière de la foi et du service communautaire.